La chaine complète de l'innovation

Le Biopark Charleroi Brussels South est un pôle d’excellence en biotechnologies situé au cœur au sein de l’Aéropole de Gosselies, à proximité de l’aéroport de Charleroi-Bruxelles Sud. Il réunit deux universités, l’Université libre de Bruxelles et l’Université de Mons, et implique de nombreux acteurs actifs dans toute la procédure de l’innovation scientifique :


  • Quatre centres sont dédiés à la RECHERCHE: l’Institut de Biologie et de Médecine Moléculaires (IBMM), l’Institut d’Immunologie Médicale (IMI), le Laboratoire de Biotechnologie Végétale (LBV) et, depuis 2011, le Centre de Microscopie et d’Imagerie Moléculaire (CMMI).

  • De nombreuses PLATEFORMES TECHNOLOGIQUES offrent des services variés, principalement en biologie moléculaire, imagerie et immunologie, à destination des chercheurs académiques et privés.

  • Deux unités accompagnent les chercheurs dans la VALORISATION des résultats de leurs recherches: validation d’un brevet grâce au Technology Transfer Office, hébergement et mise au point d’un business plan avec l'i-Tech Incubator et partenariats avec les premiers investisseurs.

  • Une dizaine d’ENTREPRISES, majoritairement des spin-offs universitaires, font également partie du Biopark et profitent de leur situation stratégique au sein de l’Aéropole. Les SA Biopole ULB Charleroi et i-Tech Incubator sont également installées sur le site.

  • Enfin, plusieurs FORMATIONS assurent la formation continue des étudiants, chercheurs, professeurs et personnes sans emploi, afin de fournir une main d’œuvre qualifiée pour tout le secteur.


La présence de tous ces acteurs sur un même site est un atout : l’interaction complémentaire entre ces différentes entités contribue à la création d’un véritable réseau professionnel. Le Biopark est ainsi devenu un lieu privilégié pour les partenariats entre universités (ULB-UMONS), avec les hautes écoles (Campus technologique) et avec les partenaires publics (Région wallonne, Province de Hainaut, IGRETEC,...) et privés (GSK, UCB, spin-offs,...).

Le Biopark Charleroi Brussels South constitue aujourd'hui une véritable success story.