Valoriser les résultats de recherche

La valorisation des résultats de la recherche s’inscrit dans la volonté des Universités de contribuer au développement économique des régions qui les accueillent. Le transfert technologique du laboratoire vers une exploitation commerciale et la protection des droits de propriété intellectuelle en constituent les points essentiels. Sur le Biopark, plusieurs structures d’accompagnement collaborent étroitement afin d’aider les chercheurs à toutes les étapes du processus d’innovation (schéma ci-dessous) :

  • Le bureau de transfert technologique (ULB-TTO) accompagne les chercheurs dans le montage de projets de recherche intersectorielle impliquant des acteurs industriels, dans l’identification des résultats susceptibles de faire l’objet d’une valorisation commerciale, et dans la gestion des questions de propriété intellectuelle et de délivrance de brevets (étapes 1, 2 et 5).

  • Dans le cas d’un projet de création d’entreprise, ULB-TTO et l’équipe de l' i-Tech Incubator peuvent aider les chercheurs-entrepreneurs dans la conception d’un cahier de charges ou d’un business plan (étapes 3 et 4).

  • ULB-TTO et i-Tech Incubator peuvent également aider la société dans la levée des premiers fonds (étape 6). Le Fonds d’investissement Theodorus constitue un partenaire privilégié pour les projets émanant de laboratoires de l’ULB. L'i-Tech Incubator collabore également avec d'autres fonds.

  • Une fois la société créée (étape 7), l'incubateur propose aux jeunes entreprises plusieurs possibilités d’hébergement à court et moyen terme. Les spin-off naissantes peuvent ainsi épargner le coût de construction d’un bâtiment et partager leurs frais fixes.


En savoir plus sur les activités de ULB-TTO, de l'i-Tech Incubator et les investisseurs.