L'IPG, l'Institut de Pathologie et de Génétique


Présent sur l'Aéropole de Gosselies depuis 2000, l'Institut de Pathologie et de Génétique (IPG) est l'héritier d'une histoire de diagnostics et d'analyses cliniques remontant aux années 50. L'IPG assure chaque année près de 250 000 analyses spécialisées dans les domaines de:

  • l'anatomopathologie: études histologiques basées sur les techniques d'histochimie, d'immunohistologie, de microscopie éléctronique et d'histo-enzymologie ;

  • la génétique humaine: Le Centre de Génétique Humaine de l'IPG est un des huit centres belges agréés pour la génétique humaine et les analyses de caryotypes, maladies métaboliques, autopsies foetales, ...

  • la biologie moléculaire: étude de l'information génétique contenue dans les cellules (l'ADN) et sur celle de son expression (ARN), particulièrement pour les maladies génétiques, l'onco-hématologie et les infections.


L’IPG a créé, dès 2004, la filiale BIO.be - au statut de société anonyme - qui regroupe toutes les activités qui ne relèvent pas étroitement du diagnostic médical humain mais qui ont un lien étroit avec la compétence reconnue de l’Institut, principalement des analyses criminalistiques accréditées ISO 17025. L’IPG se subdivise enfin en Institut de Recherche Scientifique en Pathologie et Génétique (IRSPG) afin de soutenir son développement et la recherche.



Avenue George Lemaître 25
B-6041 Gosselies.
T. +32(0)71/ 47 30 47
F. +32(0)71 /47 15 20
accueil[at]ipg.be

Vers le site de l'IPG