Entreprises

Le Biopark n'est pas seulement un campus universitaire, c'est également un campus technologique et industriel de pointe. De nombreuses entreprises sont aujourd'hui installées sur le Biopark. Elles y profitent des nombreuses relations et échanges entre tous les acteurs de l'innovation biotechnologique: recherche fondamentale et infrastructures des laboratoires de l'ULB et l'UMONS, soutien aux jeunes entreprises grâce aux unités de valorisation de la recherche, solution d'hébergement et formations aux nouvelles technologies.


Aujourd'hui, ce sont une vingtaine de sociétés qui bénéficient, dans leur création et leur développement, des services et de l'expertise du campus. Plusieurs sont des spin-offs de l'ULB issues des laboratoires de recherche de l'université. La majorité des entreprises du site sont liées au secteur des sciences du vivant:

La SA Biopole ULB Charleroi, chargée de la gestion de certains bâtiments, et l'i-Tech Incubator SA, offrant des solutions d'hébergement aux jeunes spin-offs, sont également installées sur le site. L'incubateur héberge également d'autres sociétés de services ou liées aux sciences de l'ingénieur et aux technologies de l'environnement.

Actuellement, ces sociétés représentent environ 500 emplois sur l'Aéropole. Le Biopark est ainsi devenu, au fil des années, un acteur majeur du développement socio-économique de la région de Charleroi.